Fahrettin Altun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fahrettin Altun
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Istanbul Şehir University (en)
İstanbul Medeniyet Üniversitesi (en)
Directorate of Communications (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
signature de Fahrettin Altun
Signature

Fahrettin Altun, né le à Stuttgart en Allemagne, est un homme politique turc, chercheur, universitaire, membre du parti de la justice et du développement et responsable des médias et de la communication au sein de la présidence turque[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fahrettin Altun naît le à Stuttgart en Allemagne[9]. Il est engagé dans des recherches dans les domaines de la communication politique, de la sociologie des médias et de la communication, de la sociologie politique et des études culturelles[10].

Diplômé du département de sociologie de l'université d'Istanbul en 1998, Altun obtient une maîtrise au département de sociologie de l'université Mimar Sinan et un doctorat à l'université d'Istanbul en 2006 avec une thèse intitulée Comparative Analysis of McLuhan and Baudrillard's Media Philosophies[11].

Altun fréquente le département des sciences politiques de l'Université de l'Utah en tant que chercheur invité entre 2002 et 2003. Il fait partie des membres fondateurs du comité académique de l'Université Şehir d'Istanbul et est le coordinateur fondateur du Collège des communications. Il est également le chef du département de communication de l'université Şehir d'Istanbul entre 2008 et 2014. Il travaille ensuite comme membre de la faculté au département de sociologie de l'université Medeniyet d'Istanbul entre 2015 et 2017[12].

Le professeur Fahrettin Altun est le coordinateur général de SETA Istanbul (Fondation pour la recherche politique, économique et sociale) et le coordinateur général adjoint de SETA entre 2014 et 2018. Dans l'intervalle, il est également le doyen de l'école de communication de l'université Ibn Haldun[13].

En tant que rédacteur en chef du magazine mensuel Kritter, Altun participe aux émissions de télévision Engine Boyuna sur TRT 1 et Dışa Bakış sur TRT News en tant que commentateur. Il écrit des chroniques pour les journaux Sabah et Daily Sabah[14].

Altun a travaillé auparavant comme rédacteur pour les maisons d'édition Yöneliş et Küre, comme directeur de production pour le magazine Anlayış et comme chroniqueur pour le journal Akşam[15],[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « The Republic of Turkey Directorate of Communications », sur www.iletisim.gov.tr (consulté le ).
  2. (ar) « فخر الدين ألتون », sur ترك برس,‎ (consulté le ).
  3. (ar) « فخر الدين ألتون », sur أحوال تركية (consulté le ).
  4. « Columns - Opinion - Daily Sabah », sur www.dailysabah.com (consulté le ).
  5. (en-US) Fahrettin Altun, « Fahrettin Altun », sur Foreign Policy (consulté le )
  6. (tr) « Fahrettin Altun, Washington Post'a yazdı: Batı operasyona destek vermeli », BBC News Türkçe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Türkiye Cumhuriyeti | İletişim Başkanlığı », sur www.iletisim.gov.tr (consulté le ).
  8. (en) « Fahrettin Altun Latest News, Top Stories - All news & analysis about Fahrettin Altun », sur Hürriyet Daily News (consulté le ).
  9. (tr) Osman DİYADİN, « Kimdir Fahrettin Altun!.. », sur internethaber.com (consulté le ).
  10. (en) Hannah Lucinda Smith, « Fahrettin Altun: The rise and rise of Turkey’s second most powerful man », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  11. « ألطون: القضاء السعودي برأ قاتلي خاشقجي », sur www.aa.com.tr (consulté le ).
  12. « Erdoğan continues his 'leader diplomacy' during second stop on Africa trip, Gambia », sur DailySabah (consulté le ).
  13. « ألطون: من أعدوا "خطة السلام" المزعومة يعرفون استحالة تنفيذها », sur www.aa.com.tr (consulté le ).
  14. (en) « Fahrettin Altun News - TRT World », sur Fahrettin Altun (consulté le ).
  15. (tr) « Altun: Dünya, Türkiye'nin Kuzeydoğu Suriye planına destek vermeli », sur euronews, (consulté le ).